L'ISTF, organisme spécialisé dans la formation à distance et le Blended Learning, est bien placé pour en observer les évolutions récentes. Petit tour d'horizon avec Mathilde Istin, sa Directrice déléguée, avant le lancement de son université d'été.
Comment avez-vous vu le Blended Learning évoluer ces dernières années ?
Mathilde Istin : On observe une prise de recul vis-à-vis du digital learning. Les services formation ne se focalisent plus sur une unique modalité pédagogique comme auparavant lors des vagues successives de tendances telles que les serious games ou le micro learning. Le multimodal est désormais au cœur du jeu et la construction pédagogique blended plus réfléchie. Le Blended Learning "simpliste" qui consistait à ajouter des formations distancielles à du présentiel s'est bien enrichi, notamment en englobant des parcours blended 100% distanciel. On note aussi que les modalités de formation se calquent sur les usages numériques du quotidien : le mobile learning, le social learning dans la lignée de LinkedIn ou Facebook ou encore l’ugc (NDLR : User Generated Content, contenus créés par les utilisateurs) à l’instar de Youtube.
Mais le dispositif blended learning idéal n’existe pas ! Car les modalités pédagogiques doit être choisies selon les objectifs et contraintes propres à chaque projet. En revanche nous constatons que le mix synchrone/asynchrone comporte beaucoup d’avantages : il donne du rythme à la formation, permet d’atteindre plus facilement certains objectifs grâce au présentiel ou aux classes virtuelles et ne rompt pas complètement les habitudes des formateurs et des apprenants.
Quels sont les nouveaux métiers du Digital Learning ?
Mathilde Istin : Le Digital Learning requiert des nouvelles pratiques : pédagogiques, puisqu'il faut refondre les formations en y intégrant ces nouvelles modalités ; techniques, le digital impliquant l’utilisation de nouveaux outils (outils auteurs, LCMS, LMS et applications) ; comportementales enfin car les formateurs deviennent aussi animateurs et tuteurs à distance, voire producteurs de contenus. Responsables formation digitale, chefs de projet Blended Learning, concepteurs e-learning, formateurs 3.0… Toutes ses fonctions doivent évoluer et monter en compétences au fur et à mesure de la digitalisation de leurs dispositifs. C’est notre constat : l’accompagnement et la formation de l’équipe formation sont des critères de réussite fondamentaux dans un projet digital learning.
Qui participent aux programmes de formation de l’ISTF ?
Mathilde Istin : Nos formations s’adressent aux professionnels de la formation cherchant à digitaliser leur offre et leurs pratiques : formateurs, consultants, responsables pédagogiques, chefs de projet formation… et à des personnes en reconversion vers ces métiers. De profils et secteurs d’activités variables, leurs objectifs sont identiques : acquérir une méthodologie, se professionnaliser et renforcer leur employabilité sur un marché en pleine mutation.
Quel est le contenu de la certification "Conception et production de ressources d'un dispositif blended learning" ?
Mathilde Istin : Nous avons développé plusieurs certifications reconnues au niveau National au titre de l’Inventaire. Parmi les plus plébiscitées, la certification "Chef de projet blended learning" qui donne les clés stratégiques et opérationnelles pour mettre en œuvre le digital learning dans une structure. Nous proposons également le cursus "Concepteur de ressources e-learning" pour monter en compétences sur la création de contenus e-learning et rapid learning : scénarisation pédagogique, storyboarding, production avec un outil auteur ou un LCMS, gestion du projet de production.
Ces certifications s’obtiennent à l’issue de cursus qui durent entre 3 et 6 mois, disponibles au format 100% à distance et au format mixte, et qui sont structurés sur un projet concret tout au long de la formation, pour que nos apprenants puissent développent des compétences terrains et des projets directement exploitables dans leurs environnements professionnels. Ils sont accompagnés par un formateur ISTF, pas à pas, en complément des contenus e-learning, classes virtuelles et regroupements présentiels dans le format mixte. Le succès de ces certifications fait que les listes d’attente sont parfois un peu longues, mais nous augmentons le nombre des places disponibles à chaque session !
|